Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Satoyoshi FUNAMIZU

Je m’appelle Satoyoshi Funamizu. Je suis japonais. J’ai 47 ans. Je suis arrivé en Belgique en 2016. Je suis ingénieur électronicien au Japon. J’aime faire du ski et du snowboard, mais je ne les fais pas en Belgique.

J’apprends le français pour chercher un travail et parler avec ma famille. C’est important pour vivre en Wallonie parce que le français est la langue officielle. J’ai choisi ProForma pour apprendre le français et pour trouver du travail.

Après la formation, Je voudrais chercher du travail et continuer à apprendre le Français.

Bénévolat

Les 7/11, 28/11 et 05/12, j’ai fait du bénévolat au  Repair café d’Herstal pendant 3 jours.

Mon travail est de demander qui a un problème avec un appareil électronique, proposer de boire un café et réparer un ordinateur, un téléphone, un mixeur, etc. 

J’ai commencé par demander aux clients s’ils veulent du café, après j’ai écouté le problème. Le client et moi avons examiné la situation. J’ai regardé où l’objet était cassé. J’ai réparé les choses qui pouvaient être réparées sur place.

Il y a beaucoup de personnes qui parlent beaucoup de français.

J’ai rencontré Laura qui est la directrice, David (un bénévole), Michel (un bénévole) et mon ami Ahmed.

J’ai appris qu’il faut lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant les objets cassés, abîmés ou en panne et aussi à communiquer en Français. 

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share