Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Fatima CHERGUI

Bonjour mon nom est Fatima Zahra. Je suis d’origine marocaine mais de nationalité espagnole, je suis née le 16 mai 1998.

J’ai étudié en Espagne la gestion administrative et le commerce international. Et j’ai travaillé comme administratrice dans une entreprise de transport international pendant un an et demi. 

Je suis venue en Belgique pour ma famille parce qu’en Espagne j’étais seule. J’ai étudié à Pro-forma pour apprendre le Français et rencontrer des amis, pour travailler et pour avoir une vie meilleure ici en Belgique.

Projet citoyen

Dans mon projet, j’ai choisi une entreprise de transport qui parcourt la Belgique, parce que depuis que j’ai travaillé dans le monde des transports, j’aime vraiment ce domaine.

J’ai fait mon projet avec la société de transport Boubi Express, un homme indépendant qui a une petite entreprise. J’ai beaucoup appris avec lui et il m’a appris à facturer et m’a montré les documents dont il a besoin pour voyager. Ce fut une bonne expérience.

Questions

  • Quelle est votre formation professionnelle?

J’ai étudié le commerce et les ressources humaines, j’ai deux Masters.

  • Comment avez-vous créé votre entreprise ?

D’abord, je devais penser à un bon métier qui pouvait me faire gagner de l’argent.

  • Comment avez-vous trouvé votre secrétaire ?

J’ai d’abord cherché une personne de confiance pour gérer toute l’administration et j’ai mis une annonce et j’ai commencé à recevoir de nombreux candidats.

  • Quelles sont les exigences auxquelles vos travailleurs doivent répondre ?

La première exigence est de vouloir travailler dans le monde des transports et d’avoir beaucoup de patience avec les clients car ils sont les plus importants dans notre travail.

  • Avez-vous besoin d’un bon capital pour démarrer une entreprise de transport ?

Oui, j’ai besoin d’un bon capital pour démarrer une entreprise de transport car les camionnettes et les camions sont très chers.

  • Quel type de transport faites-vous habituellement ?

Nous faisons toutes sortes de transports, de marchandises et nous faisons aussi de petits déménagements.  

  • Vous avez beaucoup de compétitivité dans le secteur des transports ?

Oui, il existe de nombreuses sociétés de transport à Liège et elles sont très grandes, il est difficile de les concurrencer.

  • Connaissez-vous le salaire minimum d’un administrateur dans le secteur des transports ?

Le salaire minimum en Belgique est de 1 593,8 € mais pour un administrateur, il peut être un peu moins en fonction des heures de travail.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share