Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Xiomara CASTANO

Je suis Xiomara et je viens de Colombie avec mon mari et mes deux enfants. Maintenant nous apprenons à parler français, c’est très difficile, mais je sais que nous y parviendrons.

Nous sommes arrivés en février de cette année, ensemble, avant que tout ne soit paralysé par le COVID-19.

Dans mon pays, la situation est lamentable, le système de santé s’est effondré et il y a 32 013 décès et un deuxième pic est attendu pour la mi-novembre, car de nombreuses manifestations ont lieu en pleine crise.

Pour le moment, il ne reste plus qu’à espérer que le gouvernement colombien et tous les autres prennent les bonnes mesures et que les gens se conforment aux règles pour qu’un jour cela se termine.

Le gouvernement colombien conseille pour éviter la propagation du COVID-19 :

  • Lavez-vous les mains fréquemment.  Utilisez du savon et de l’eau ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Tenez-vous à distance des personnes qui toussent ou éternuent.
  • Utilisez un masque lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance physique.
  • Ne touchez pas vos yeux, votre nez ou votre bouche.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre nez et votre bouche avec un coude plié ou un mouchoir en papier.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison.
  • En cas de fièvre, de toux ou d’essoufflement, consultez un médecin.

Maintenant, je veux collaborer avec la situation, aider les enfants réfugiés qui vivent à côté de moi, au centre de la Croix Rouge de Rocourt. Mon but est de les aider et les soutenir avec leurs devoirs scolaires, faire des activités avec eux, afin de m’améliorer un peu le fait qu’ils doivent être en confinement.

Ces enfants sont d’autres nationalités, donc ils apprennent aussi le français. Donc, ils ont besoin de beaucoup d’aide. Au centre, on a assez d’espaces libres qui, je pense, peuvent être utilisés pour accueillir les enfants. C’est ma façon d’essayer d’améliorer la situation de ces enfants, en espérant que le reste du monde s’améliore.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share