Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Sergio MARTINEZ

Bonjour, je m’appelle Sergio Martinez et je viens du Venezuela. J’ai 20 ans et je vis depuis 1 an en Belgique. J’étudie le français car j’aime bien le français et parce que j’habite à Liège, une ville où les personnes parlent français. J’aimerais bien étudier le maquillage mais en premier, je dois parler la langue. Aussi j’aimerais étudier la communication sociale à l’Université et chercher un travail comme animateur de télévision.

Dans mon pays, il y a quatre-vingt mille infectés à cause du Covid et vingt mille morts. Chaque jour qui passe, la situation devient vraiment plus compliquée mais le Président du Venezuela a décidé de supprimer la quarantaine en novembre. Les règles sont : les écoles sont fermées jusqu’en décembre, les magasins sont tous ouverts, porter le masque est obligatoire et respecter la distance de 1m50.

Le mois prochain, nous verrons les résultats de cette décision, il y a vraiment des gens très inquiets et effrayés.

Pour mon projet personnel, j’aimerais beaucoup aider à désinfecter les endroits les plus fréquentés par les gens, comme les bus, les trains et les supermarchés.

Je voudrais aider parce que nous voulons tous que cette maladie cesse car il y a beaucoup de décès partout dans le monde et c’est pourquoi je ne peux pas avoir de cours ou sortir dans la rue et j’ai vraiment besoin d’étudier pour avoir un bon futur.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share