Bonjour, je m’appelle Hermelinda, j’ai 53 ans, je viens de Colombie. Je suis assistante comptable, j’ai travaillé dix ans dans un bureau, en Colombie.
J’aime les personnes âgées, les enfants et les animaux.
Il y a deux ans que j’habite en Belgique parce que je suis mariée avec un Belge. Ici j’ai rencontré une famille formidable, je les adore.
Je suis un peu triste parce que ma famille est en Colombie. J’ai un fils, il est avocat et pour le moment il vit seul. Avant, nous vivions ensemble.
Je suis venue à Proforma pour apprendre la langue française : parler, comprendre et écrire.
J’étudie la langue française pour chercher un travail et pour m’intégrer auprès des personnes qui habitent en Belgique.
Après je vais continuer à étudier la langue dans une autre école pour renforcer mon apprentissage.
PROJET CITOYEN
Le 14 novembre je suis allée à la Résidence Chantraine pour faire mon Project Citoyen. Quand je suis arrivée sur le site j’ai rencontré des personnes très gentilles et agréables.
J’ai participé tout l’après-midi à une activité pour personnes âgées, j’ai accompagné Dany et Christopher, les responsables des loisirs. Il y avait un jeu de bingo. J’ai aidé les résidentes et une d’entre elles a gagné. Nous avons célébré. Après avoir fini le jeu j’ai parlé un peu avec les femmes et les ai fait rire.
Le 16 novembre, je suis retournée à la maison de repos pour continuer mon Projet. Ce jour-là, il y avait une activité avec de la musique, les gens avaient les paroles des chansons et quand la chanson jouait, ils chantaient. J’ai aidé à distribuer les paroles des chansons, l’activité a duré deux heures.
Puis j’ai aidé à donner de la nourriture à une femme et j’ai aussi ramassé la vaisselle de tout le monde.
Quand l’activité s’est terminée, les gens m’ont dit de revenir leur rendre visite, ils disaient que je suis gentille et joyeuse.
La personne responsable de la maison m’a dit : merci pour votre sourire.
J’ai demandé si je pouvais rendre visite aux gens de la maison, il y a des gens qui n’ont jamais de visiteurs et c’est triste pour moi qu’un père et une mère soient seuls à la fin de leur vie. On m’a répondu : oui quand tu veux.
Categories: Home, Les stagiaires