Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Olga SHEVCHENKO

Je m’appelle Olga SHEVCHENKO.

Je suis ukrainienne, mais actuellement j’habite à Liège. J’étudie le français et la citoyenneté à l’ASBL Proforma.

J’adore communiquer avec des personnes de différentes nationalités comme avant, j’enseignais à l’Université économique de Kyiv.

Dans le cadre de la formation j’ai travaillé comme volontaire une journée, le 6 mars, à L’Armée du Salut.

Mais avant ce jour, j’ai fait la connaissance de la chef, Ester, qui m’a fait visiter les lieux et m’a parlé des différentes activités de l’organisation. J’ai rencontré aussi d’autres personnes qui y travaillent : Chantale, Svitlana et Larissa.

Ma journée de travail a commencé à 9h15. À 9h30, la réunion opérationnelle a commencé. Tout d’abord nous avons priés et après cela, la chef a réparti les responsabilités.

Je distribuais de la nourriture aux personnes qui en avaient besoin, je transportais de nouvelles provisions. Cela a duré jusqu’à midi. Après la pause, j’ai préparé les produits pour le lendemain et j’ai aidé à nettoyer la cafeteria.

Ma journée de travail s’est terminée à 15h30. C’était la fin de mon travail dans l’Armée du Salut. La journée a été très agréable, même si j’ai beaucoup travaillé et que j’étais fatiguée.

Le bénévolat m’a permis de communiquer avec de nouvelles personnes, j’ai aidé ceux qui en avaient besoin. Je me sentais vraiment utile et je faisais partie de l’équipe et de la communauté.

Categories: Home

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share