Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Dariia DANYLENKO

Je m’appelle Dariia Danylenko. Je suis ukrainienne. J’ai quarante-deux ans.
Je suis arrivée en Belgique, il y a deux ans. J’habite à Embourg avec ma famille.
Je suis mariée, j’ai une fille. Elle s’appelle Sofiia. Elle a dix ans.
J’aime me reposer avec ma famille. J’aime bien voyager. Maintenant c’est des lieux en Belgique. J’adore dessiner des images par numéros et dessiner avec ma fille aussi. J’aime la natation, mais je déteste un sport actif, comme une course pour exemple.

Le 25 mai j’ai fait un jour comme une bénévole dans un Association – ASBL Coeur de Liège. C’était un événement en plein air à l’adresse de l’association : 4000, Liège Rue Gaillard-Cheval, 49.

L’ASBL soutient l’enfance défavorisée, des échanges intergénérationnels, interculturels et l’intégration des personnes porteuses d’un handicap.

Il s’agit d’un événement organisé par l’équipe de l’Association pour les sponsors et ses amis.
Les organisateurs ont présenté un rapport sur les travaux et les activités de
l’Association. Après il y a eu la fête. Il y a eu des boissons, des repas et de la musique.
De très gentils gens travaillent dans ASBL Coeur de Liège. On m’a présenté à tous comme une femme ukrainienne, qui pratique le français.
J’ai aidé au service des invités, service des boissons.
J’ai communiqué en français tout le temps. Les invités ont été sociables et agréables. J’ai rencontré des gens intéressants et une femme ukrainienne aussi.

C’était premier événement en Belgique comme une volontaire. J’ai vu, qu’il y a beaucoup de gens en Belgique, qui aident les autres.
C’était une bonne expérience pour moi. C’était une bonne pratique pour parler français. J’ai bien aimé.
J’ai envoyé un message au secrétaire de l’ASBL Coeur de Liège, et, si c’est possible, je voudrai aider cette Association dans le futur.

Categories: Home

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share