Je m’appelle Nana et j’habite à Liège pour le moment.
Je suis en train de suivre une formation « Ateliers FLE Citoyens » à l’asbl Proforma.
Je suis mariée, mère de 4 enfants et je suis belge.
J’ai fait des études au Congo et ici j’ai fait des formations professionnelles. J’ai aussi fait des stages dans des hôpitaux et en entreprise, des formations d’accompagnement à recherche d’emploi et de remise à niveau (mathématique, français, informatique,…)
Lorsque je suis arrivée en Belgique, il n’y avait pas beaucoup de formations accessibles, ni de travail.
On n’engageait pas les étrangers ! Mais aujourd’hui, c’est diffèrent, tout a changé ! On engage des personnes étrangères dans les bureaux, pour des emplois divers.
Depuis que j’ai la nationalité, je ne reste pas en place ! J’ai visité beaucoup de pays. J’ai été en Chine, en Turquie, en Amérique, aux Etats-Unis, Royaume-Unis, Pays-Bas, France, Allemagne, etc.
Dans mon projet professionnel, j’aimerais ouvrir un grand restaurant au pays.
J’ai fait une formation de commis de cuisine à la Charlemagn’erie à Herstal, ça m’a donné envie de faire quelque chose.
J’ai de l’expérience ! J’ai la capacité de travailler en équipe, j’aime bien le métier de commis de cuisine et de préparateur en sandwicherie. J’ai des compétences dans l’organisation (cuisine, service en salle, bar, sandwicherie, etc.).
Projet professionnel et interview
J’ai rencontré Didier Godfraind et j’ai fait une interview avec lui afin de donner une approche réaliste du secteur et des métiers possibles, en vue de définir mon projet professionnel et de le concrétiser.
Il était super gentil ! Je lui ai posé des questions, il m’a donné des conseils, il m’a dit : « vas-y, si tu veux, tu peux, il faut oser ! ».
Je tiens à le remercier pour son temps et ses encouragements !
Didier Godfraind est cuisinier au restaurant « La Passerelle », qui est également le lieu d’apprentissage des stagiaires des formations Horeca de Créasol, organisme CISP de Liège.
Categories: Home, Les stagiaires