Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Haroon AL-OBAIDI

Al-obaidi haroonJe suis né à Bagdad le 5 Juillet 1991.

Ma nationalité est irakienne. J’habite à Vise avec ma famille.

Ma profession est informaticien.

Je suis venu en Belgique en août 2016.

J’ai habité à Liège et à Bruxelles, maintenant j’habite à Visé.

J’apprends le français, que j’adore. C’est très important pour mon futur.

J’aimerais bien travailler dans l’informatique et Proforma m’a aidé à travailler comme volontaire dans ce domaine.
Merci pour cela. Aussi merci à Corine qui a trouvé le bon endroit pour moi.

repair

 

J’ai passé une journée merveilleuse au Repair Café avec des gens sympathiques qui m’ont aidé à comprendre les mécanismes du travail volontaire et comment commencer à réparer des ordinateurs.

Repair Café est un endroit de réparation d’appareils et d’objets divers comme des vélos, GSM, ordinateurs, aspirateurs, fers à repasser etc. ….pour favoriser le recyclage et le réemploi, contre la pollution et le gaspillage !

Le  Repair Café organise le travail bénévole et les réparations chaque dernier dimanche de chaque mois. Beaucoup de gens viennent, qu’ils souhaitent travailler comme bénévole ou pour faire réparer leurs objets.

 

arrrrrrrrIls se rassemblent au Repair Café et l’idée est de coopérer, les uns avec les autres, pour s’aider, gratuitement.

Il y a des gens qui servent de la nourriture gratuitement  aux volontaires aussi il y a un photographe.

Nous avons commencé à travailler à 14:00 après un bon repas. Il y a deux salles de travail, chaque salle à plusieurs tables aussi il y a une personne en plus d’une autre personne pour chaque table.

La première extrémité de la table est pour les volontaires et la deuxième partie de la table est réservée aux bénéficiaires.

 

arrPour moi, j’ai partagé le travail avec deux personnes sympathiques avec qui j’ai beaucoup parlé en français.

Nous avons réparé un téléphone et beaucoup d’ordinateurs. Malheureusement, nous n’avons pas pu réparer un ordinateur parce que nous n’avions pas le temps et les outils pour les réparer. Finalement, j’ai passé une journée merveilleuse et j’ai passé un excellent séjour avec ces bonnes personnes et j’espère pouvoir travailler à nouveau en tant que bénévole pour pratiquer le français et acquérir des compétences dans mon métier.

Categories: Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share