Je m’appelle Liudmyla Khailo. Je suis ukrainienne. Je suis née en 1981 dans la région de Zaporijia en Ukraine. J’ai grandi dans un petit village en pleine nature. Quand j’ai fini l’école, je suis partie étudier et travailler à Zaporijia.
J’ai étudié à l’Académie d’ingénierie d’Etat de Zaporijia. J’ai obtenu le diplôme de Master en construction avec l’orientation «Construction urbain et gestion». J’ai travaillé pendant 6 ans dans une grande entreprise de construction dans le département de technologie de construction.
Je suis venue en Belgique pendant l’été 2014. Je me suis mariée avec un homme belge. J’habite à Seraing pour le moment. Nous avons trois enfants. Notre famille est grande et très active. Nous aimons voyager et faire des promenades. J’ai visité beaucoup de villes en Europe. J’adore faire du jardinage, planter et m’occuper de fleurs exotiques dans ma serre.
En 2019, j’aimerais commencer une formation «Dessinateur technique en construction». C’est un métier en pénurie. Cette profession correspond à mes études universitaires et aussi, j’ai déjà de l’expérience dans le domaine de la construction.
Pour le moment, je suis un cours de français à l’école de promotion sociale de Seraing. Je parle trois langues : russe, ukrainien et français.
En septembre 2018, j’ai commencé la formation à ProForma ASBL «Le projet citoyen au service du parcours d’intégration». J’ai étudié le FLE, la citoyenneté, l’informatique et j’ai fait un stage bénévole.
Pour le projet citoyen, j’ai fait le projet de volontariat avec des enfants. J’ai réalisé mon stage de bénévole dans l’école de devoirs Latitude Jeunes à Liège.
L’école de devoir accompagne les enfants du primaire dans leur travail scolaire. «Latitude Jeunes» leur propose une série d’activités sportives, ludiques et créatives pour se détendre et revoir la matière autrement. L’inscription à l’école de devoirs donne aussi accès à des spectacles au Centre Culturel de Chênée sur l’année scolaire.
Pendant le stage, j’ai aidé les enfants âgés de 6-12 ans à faire leurs devoirs. Nous avons travaillé ensemble les mathématiques, l’orthographe et la conjugaison françaises etc.… Aussi, nous avons préparé les collations pour les enfants. Après leurs devoirs, nous avons fait différents ateliers : la cuisine, le ping-pong, l’art plastique, le sport et les jeux de société.
Ce stage m’a permis de pratiquer mes connaissances en français, de découvrir de nouvelles choses et de travailler avec des francophones.
J’ai vraiment aimé cette expérience. J’ai rencontré beaucoup de personnes. Tout le monde était super sympa et les coéquipiers étaient compréhensifs et toujours prêts à aider. J’ai beaucoup appris pendant ce stage.
Categories: Les stagiaires