Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Wendy CHOY

Je m’appelle Wendy Choy. Je viens de Hong Kong. J’habite à Herstal. Je suis « marketing analyste ». Je suis venue chez Proforma pour améliorer mon français, surtout mon français parlé. Mais, j’aimerais trouver un travail en Belgique.

Durant mon stage d’observation, j’ai rencontré Madame Chen, qui travaille pour la société Asia Europe Trade. C’est une société de commerce international. L’activité principale est l’import/export entre l’Europe et l’Asie.

J’ai écouté la patronne m’expliquer les opérations quotidiennes et les activités commerciales de l’entreprise. Comme la patronne est chinoise, de Taiwan, elle a partagé avec moi son expérience d’intégration en Belgique. Elle m’a aussi expliquée les normes belges dans le milieu des affaires.

Le 26 avril 2019, de 13h30 de 16h, j’ai eu un rendez-vous avec Madame Chen. Pour commercer, j’ai demandé Madame Chen les questions suivantes.

Quelles compétences faut-il avoir pour exercer ce métier ?

  • Parler français pour communiquer avec les personnes belges à Liège ;
  • Pour travailler dans l’import/export, c’est important de bien parler anglais ;
  • Il faut des fonctions commerciales / connaitre les différents termes internationaux en terme de marketing.

Quelles qualités faut-il avoir pour exercer ce métier ?

  • Des  connaissances et de l’expérience du commerce en Asie ;
  • De la flexibilité ;
  • L’expression.
  • La concentration au travail ;
  • L’indépendance au travail. On peut travailler seul ;
  • On peut travailler pendant longtemps ;
  • Parler français, néerlandais et allemand est nécessaire.
  • Parler d’autres langues sont des atouts (par exemple : russe, espagnol, …) Différentes langues, c’est bien.

Faut-il avoir beaucoup d’expérience pour trouver du travail ? Des expériences riches c’est bien, mais ce n’est pas le plus important. La flexibilité est le plus important.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut exercer ce travail ? Bien parler français et anglais et avoir une bonne connaissance du commerce international.

Est-ce un travail en pénurie ?  Non

Comment avez-vous trouvé ce travail ?

  • Pour commencer, la première étape consiste à travailler en tant que stagiaire, après la formation.  Puis, elle a commencé à travailler et ensuite à travailler sur un contrat à long terme.
  • Aussi, Il y a beaucoup de voyages pour l’export commercial, des expositions, des voyages d’affaires dans différents pays (Par exemple : Shanghai, Chine, Taiwan, Europe, Italie, France, Espagne, et Allemagne). Alors, on passe beaucoup de temps dans l’avion.

Pourquoi aimez-vous ce métier ? C’est très dynamique. On travaille toujours avec différents pays et on voyage.

Après, j’ai regardé des produits coréens, présentés par ses collègues. Ensuite, nous avons discuté de la vie chinoise en Belgique et sur comment établir une vie sociale ici. Par exemple, comment rencontrer des amis en Belgique ? Aussi, on a pu discuter des différences entre la vie sociale des chinoises et des belges.  

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share