Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Adham

Bonjour,

Je m’appelle Adham Naeb. L’histoire enregistre ma naissance à Alep en 1977, donc pendant que j’écris cette note, j’ai 39 ans.

 Je viens de Syrie et à cause de la guerre civile, je suis arrivé en Belgique après un long voyage de 4 ans en tant que sans-abri. Et j’ai choisi Liège comme nouvelle ville natale parce qu’elle ressemble un peu à ma ville d’origine (Alep.. la plus grande ville sur cette planète).

 J’ai beaucoup de problèmes avec l’intégration à cause de l’apprentissage de la langue française, alors assurez-vous que je ne rejetterai jamais la main tendue que je reçois pour obtenir un bon niveau de français parce que je crois aussi que je ne serai jamais autorisé à être citoyen dans ce pays sans une bonne connaissance de ce rôle dans la société.

Dans ma vie d’origine, j’étais employé de l’agence de tourisme donc … j’ai eu la chance de voir beaucoup de pays avec leur différent de type de civilisation (pendant l’exercice de ma profession j’ai visité la Turquie, le Liban, les Emirats, le Qatar, l’Inde, la Malaisie, les Philippines, l’Égypte, La Thaïlande et beaucoup d’autres ….)

Je suis sûr que j’aime ma vieille profession mais je crois ou  je suis sûr que je ne retournerai pas là bas (comme à ma connaissance je n’aurai pas la chance de retourner dans ma ville natale) mais je resterai avec mon amour du voyage et connaissance pour d’autres civilisations (je prévois de commencer à visiter les pays de l’Europe si … des personnes veulent se joindre à moi … elles sont les bienvenues …).

Par reparler de Liège c’est une très belle ville mais un problème … ils sont négligents avec le temps, l’administration est très lente. Et je ne sais pas comment trouver ma façon de m’intégrer par rapport à cela. Mais en tous les cas, j’aime le design de la ville et la gentillesse des gens.

La vie doit continuer. Je suis heureux que vous ayez pris le temps de lire ma note et je vous souhaite le meilleur ….

Bien à vous…….

Categories: Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share