Je m’appelle Anastasiia Kovalova. Je suis Ukrainienne. J’habite à Liège et suis venue d’Ukraine après le début de la guerre dans mon pays en avril 2022. Je suis en Belgique depuis 8 mois maintenant. J’ai 39 ans. Je suis mariée et j’ai deux enfants. Ils ont 9 et 12 ans.
Maintenant j’étudie le français à l’ASBL PROFORMA. Je suis venue ici pour une étude intensive du français et pour me familiariser avec les traditions belges.
Après avoir terminé ma formation de français, je voudrais poursuivre mes études, confirmer mon diplôme d’ingénieur professionnel et trouver un emploi.
Comme projet, je cherchais une opportunité de faire un stage dans une entreprise qui enseigne aux étrangers comment créer une entreprise en Belgique. Leur objectif est d’éduquer, de soutenir et de financer les jeunes entrepreneurs, y compris les réfugiés.
J’étais intéressée de connaître ce genre d’opportunité pour moi et mes compatriotes. La société s’appelle MicroStart et est située à Liège. Au départ, je leur ai envoyé un mail leur demandant d’être stagiaire pendant 2 jours. Ensuite, un employé de l’entreprise, Mahdi, m’a rappelé et m’a proposé de passer un court entretien.
Après cela, la convention a été signée et j’ai commencé le stage. Je suis me familiarisée avec les activités de l’entreprise, j’ai acquis de l’expérience pour informer les autres personnes ukrainiennes, à l’avenir. Le premier jour, j’ai rencontré l’équipe : c’étaient des gens sympathiques et agréables. Ils ont essayé de rendre ma participation confortable et ont écouté patiemment quand j’ai essayé de parler français.
Le même jour, j’ai participé à une réunion où un employé a informé une dame de la meilleure façon d’élaborer son plan d’affaires. Elle voulait ouvrir sa propre boutique de mode et son agence de voyage. Puis nous sommes allés avec Mahdi dans la ville de Spa. Il a donné une conférence aux étudiants des collèges agricoles sur la façon de démarrer une entreprise. Grâce à cela, j’ai aussi eu l’occasion de profiter de la belle vue de cette région.
Le lendemain, j’ai participé à plusieurs autres réunions. Fondamentalement, les entrepreneurs voulaient obtenir du financement pour leur entreprise actuelle. J’ai beaucoup aimé le stage chez MicroStart, je voudrais continuer à y être bénévole pour aider les réfugiés d’Ukraine.
Pour finir, je voudrais souhaiter à tous les étrangers qui étudient le français : croyez en vous et n’ayez pas peur de prendre une part active à la vie de la Belgique. Peu importe la difficulté de la formation, de nombreuses personnes sont prêtes à vous aider ! Et l’école Proforma et MicroStart en sont un exemple frappant.
Categories: Home, Les stagiaires