Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Angel RODRIGUEZ

Bonjour, je suis Angel Rodriguez, j’ai 26 ans, je suis vénézuélien. Je suis en Belgique depuis juin de cette année.

Je suis venu chez ProForma parce que je devais apprendre le français depuis quelque mois et que je devais communiquer plus facilement.

J’apprends le français depuis que je compte vivre en Wallonie et j’ai besoin d’apprendre le français de manière efficace pour bien  évoluer dans mon travail et dans mon environnement.

Après Proforma, je pense faire un autre niveau de français plus avancé ou une formation ; et si j’ai un travail, je prévois de poursuivre mes études le soir.

Présentation bénévolat 

Mon expérience lors de la réalisation de mon projet de bénévolat a été très agréable car j’ai rencontré des personnes très sympathiques et amicales.

J’ai assisté à la banque alimentaire dans la maison de Fragnée de Liège. Ce fut une expérience très productive pour moi puisque j’ai compris comment les banques alimentaires fonctionnent réellement et qui sont vraiment ces personnes qui tendent la main à de nombreuses personnes qui en ont besoin.

Pendant que j’étais là, les personnes qui servent le font volontairement et sans aucune rémunération, elles m’ont très bien traité, elles m’ont appris comment l’organisation est gérée et comment elles fonctionnent.

Je pouvais voir à quel point les bénéficiaires de la banque alimentaire sont reconnaissantes de recevoir l’aide dont elles ont besoin et elles sont également heureuses de voir que les personnes qui travaillent là-bas sont bien traitées en tant que volontaires.

Cette semaine, j’ai pu constater qu’ils avaient fait don de beaucoup de jouets afin de les donner plus tard aux bénéficiaires pour la Saint-Nicolas car, comme ils m’ont expliqué, les jouets sont généralement chers et ces personnes ne peuvent pas les acheter. .. (Tous les jouets étaient en parfait état).

 J’étais très heureux de cette nouvelle expérience car j’ai pu apprécier les valeurs morales des personnes. En tant qu’expérience personnelle, je suis reconnaissant et apprécie ce que j’ai accompli dans ces pays en si peu de temps.

Les gens de cet endroit ont aimé mon aide lors des journées de bénévolat et ils ont précisé que, quand je le voulais, je pouvais apporter mon aide à cet endroit. (ce que je ferai bientôt).

Enfin, je tiens à remercier proforma de m’avoir donné l’opportunité d’entrer dans son cours, car à mon arrivée ici, je ne parlais pas français et, après la fin du cours, je peux communiquer efficacement avec d’autres personnes et cela me rend heureux puisque peu à peu je pourrai intégrer la société wallonne.

Je remercie mes professeurs Amandine et Gilles de m’avoir bien enseigné pendant cette période et j’aimerais que ce soit davantage, car ce sont de très bons professeurs et des personnes excellentes. Merci pour tout jusqu’à la prochaine fois.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share