Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Charles RUSHINGABIGWI

Je m’appelle Rushingabigwi Charles. Je suis né le 24 novembre 1953 à Gikongoro, au Rwanda en Afrique. Je suis venu en Belgique le 15 mai 2019. Je suis marié, père de 4 enfants. J’habite à Liège. 

Je suis venu à Proforma pour m’intégrer dans la culture belge et pour améliorer le français et apprendre l’informatique. J’apprends le français pour mieux communiquer avec les belges.

Bénévolat

J’ai fait le bénévolat au Centenaire, Maison de repos à Ougrée, Gros Hêtre, les 12, 15 et 16 novembre 2019, après-midi. 

Je suis arrivé avec le bus n°25, moi seul. En arrivant à la maison de repos, la direction du service d’animation et ses collaborateurs m’ont bien accueilli. J’ai bien causé avec les autorités en me montrant les autres stagiaires pour travailler en groupe avec eux. 

J’ai bien remarqué qu’il y a beaucoup de personnes âgées, très sages, très gentilles mais qui ont besoin d’autres personnes pour les consoler et parler avec elles. 

Les deux premiers jours, j’ai pu causer avec les personnes âgées en jouant à divers jeux. 

Le troisième jour, on a fait une sortie avec une quinzaine de personnes âgées au Centre René Delbrouck pour partager ensemble du café. On a été avec l’animateur Christophe.

A noter que la maison de repos le Centenaire compte actuellement 60 personnes âgées avec la directrice du service d’animation Marie Jeanne et Christophe, comme animateur de ce service. 

C’était très intéressant. 

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share