Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Groupe Amif 2020 (2)

Cette année a été compliquée mais elle a quand même été remplie de belles rencontres.

Notre groupe était composé de personnes de tous les horizons : Turquie, Venezuela, Colombie, Russie, Yemen, Rwanda.

Il y avait Damla et Cagatay, notre couple amoureux, Segio et Jhoyse, les inséparables, avec qui Xiomara n’arrêtait pas de parler et rigoler. Il y avait aussi Inna, qui aimait apprendre des mots en espagnol et en enseigner en russe aux autres. Puis Ansar, toujours avec le sourire, l’ami de tous. Et enfin Ista, plus discrète mais toujours là pour répondre et participer.

Cette formation a commencé en classe début septembre.  A ce moment-là, nous pouvions encore faire des activités en extérieur. C’était l’occasion d’aller au cinéma, au musée de la vie Wallonne, …

Après, avec les restrictions, nous avons continué la formation sur l’ordinateur à partir du mois de novembre. C’était compliqué mais nous avons tenu bon et avons terminé cette formation dans la bonne humeur.

Projet citoyen

En plus d’une bonne ambiance entre nous, nous avons décidé de transmettre un peu de bonne humeur autour de nous.

Ne pouvant pas réaliser nos projets citoyens comme d’habitude, nous avons d’abord fait une petite vidéo (voir présentations individuelles sur ce site) pour parler de nos impressions sur le corona, en Belgique et dans notre pays d’origine.

Mais nous avions aussi tous envie d’aider les autres dans cette période difficile. Nous avons donc décider d’apporter un peu de bonheur aux pensionnaires d’une maison de repos, La Sapinière.

Les membres de cet établissement ayant déjà répondu présents lors de nos précédentes démarches, nous avons choisi de les contacter pour leur faire parvenir un peu de courage par le biais d’un courrier.

Cagatay : « En tant que famille, nous vous envoyons tout notre amour et notre respect. Joyeux Noël et bonne année! »

De la part de proforma, nous avons également rajouté une lettre explicative, détaillant notre démarche et remerciant La Sapinière pour son aide dans le passé.

Par cette démarche, nous espérons avoir apporté un peu de soleil aux pensionnaires isolés de cette maison de repos.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share