Chères amis
Je vais me présenter :
Je suis ALGHALBAN Muayad, je suis Palestinien mais je suis né à Ryad. En fait ma mère habitait avec sa famille et mon père travaillait en Palestine pour gagner de l’argent. Mon père s’est marié en Palestine. Comme d’habitude ma mère rendait visite à sa famille à Ryad et je suis né là-bas.
J’ai 20 ans, ma date de naissance est le 08/09/1998.
Tout ça pour que vous sachiez pourquoi je suis né à Ryad. Alors, j’ai 5 petits frères, nous sommes tous des garçons.
Je suis le chef. Mon père travaillait en Palestine comme commerçant il travaillait le matin jusqu’à 14h de l’après-midi dans son magasin. Il était très content de ce travail. Comme vous savez en Palestine il y a la guerre, c’est pour ça que mon père a décidé de quitter la Palestine pour venir en Belgique.
Avant ça il nous a dit : « je vais partir en Libye » pour le travail mais il a voulu aller en Belgique sans qu’on le sache, parce qu’on n’aurait pas accepté parce que c’est difficile d’aller là-bas. Et quand il est allé en Libye il nous a dit : « je vais partir en Belgique ».
Ma mère pleurait toujours et on était triste parce que c’est difficile d’aller là-bas. Il devait prendre le bateau et c’était très difficile. Mon père est arrivé en Belgique. On était choqué et très content. Et mon père a préparé tous les papiers et il a fait un regroupement familial. Ma famille est venue le rejoindre. Et je suis resté en Palestine tout seul 6 mois chez mon oncle, mon grand-père et ma grand-mère mais j’habitais seul pour obtenir mon diplôme. J’ai obtenu mon diplôme et je les ai rejoints. Je suis arrivé en Belgique il y a environ deux ans, en 2016. J’ai appris le français pendant deux ans à Verviers. Quand je suis arrivé en Belgique je suis allé à l’école à Verviers. Ils étaient très gentils avec nous.
Après, j’ai suivi des cours à l’université et à Proforma.
Projet citoyen :
J’ai été volontaire à Caritas International.
En fait, je suis les cours de citoyenneté à l’asbl Proforma.
Chaque élève a dû faire son projet citoyen.
Notre professeur a préparé une liste, il y avait beaucoup de projets.
Moi, j’ai choisi mon projet. Celui-ci consistait à être traducteur volontaire à Caritas International.
Là-bas, on a travaillé pour aider des étrangers, des demandeurs d’asile, des réfugiés, qui sortaient du centre.
Ils cherchaient des appartements et des maisons.
J’ai dû faire la traduction arabe – français et remplir les papiers ou les documents.
Moi, je suis allé là-bas trois fois. La première fois, je suis allé avec mon professeur car j’étais timide. Ils ont fait une petite réunion pour définir ce que je devais faire.
D’abord, le premier jour, j’ai observé ce que les autres traducteurs et employés faisaient.
Je me suis adapté rapidement.
J’ai beaucoup travaillé. Parfois, je faisais la traduction ou j’essayais de trouver des appartements pour les gens. Les employés qui travaillaient là-bas étaient gentils avec moi.
J’aimerais bien le refaire une autre fois.
Categories: Les stagiaires