Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Y-Linh Le

Je m’appelle LÊ Y-Linh, je suis d’origine vietnamienne. Par une amie, ma première  professeure de français en Belgique, j’ai connu l’existence de PROFORMA. Et aussi sur internet, j’ai trouvé facilement la fan-page « PROFORMA asbl».
Je m’appelle Y-Linh, je suis d’origine vietnamienne. 

Par une amie, ma première professeure de français en Belgique, j’ai connu l’existence de PROFORMA. Et aussi sur internet, j’ai trouvé facilement la fan-page « PROFORMA asbl».

J’y suis venue parce-que je veux améliorer mon français, et bien sûr pour avoir des amis. Maintenant, je vis dans une communauté francophone où on parle le français donc je l’apprends pour comprendre tous ce que les gens disent. D’ailleurs, j’aimerais accompagner mes enfants dans leurs études, à l’école. Mais, surtout, je voudrais trouver un travail ici.

Après cette formation, j’ai envie de continuer les cours de français, de créer des contacts pour faire des stages dans le secteur professionnel qui m’intéresse.

En effet, j’aime bien soigner les autres, spécialement les personnes âgées et je suis très intéressée par les médicaments. Alors, je veux être une Aide-soignante mais il faut avoir un diplôme.

Je suis allée au salon de SIEP le mois passé, j’y ai trouvé quelques informations utiles, comme « où on peut faire ces études-là ?». Ca durera 2 ans mais d’abord, il faut faire un test de français et un test de mathématiques.

J’ai rencontré Hamza qui travaille dans ce métier-là. Il est Aide-soignant dans une Maison de repos et a répondu à quelques questions pour moi.

YLinhObservation

L’OBSERVATION DE Y-LINH

le 20 Mai 2019

            J’avais une belle journée d’observation à la « Résidence Alice au pays des merveilles » au mois de Mai. Ça s’est bien passé, avec beaucoup de joies et d’émotions. J’ai travaillé comme aide-soignante dans une équipe de 8 personnes où il y avait 1 infirmière responsable et des aides-soignantes. La résidence a 3 étages, chaque équipe s’occupe d’un étage. En plus, Il y avait une chose très intéressante que j’ai découverte sur les chemins, les allées et les chambres aussi, c’est que chaque étage a un nom de fruits ou de fleurs. Effectivement, ces endroits sont plus à retrouver pour les personnes âgées. Et ça a bien fonctionné pour moi aussi, une étrangere là-bas.

            Mon petit stage a commencé à 8h du matin, mais j’avais dû y venir 30 minutes avant pour préparer toutes une série de choses et être prête. On s’est mis à travailler et avons commencé par donner le déjeuner aux résidents. Ma guide aide-soignante, Caroline, m’a expliquée sa routine et elle m’a montrée les affaires qu’il faut arranger. Il y avait 2 parties dans la salle à manger, une partie pour les personnes qui sont indépendantes physiquement et l’autre pour les personnes qui ne peuvent pas se débrouiller.

Tout ce que j’ai pu faire c’était préparer les couverts, proposer des boissons, déposer des plats aux résidents et parler avec eux, donner des soins aimables. En fait, je n’ai pas pu leur donner à manger ou les aider à prendre leurs médicaments parce qu’il faut passer une formation d’aide-soignante, avoir un diplôme, sinon, il y aurait des risques que je ne pourrais pas contrôler.

Le dîner chaud a été servi à midi, et il s’est passé comme le matin. Quand tous les résidents ont eu fini de manger, je les ai aidés pour retourner chez eux. Ensuite, on a tout rangé et préparer la salle pour d’autres activités.

Normalement, à partir de 14h, c’était l’heure de loisirs, et les aides-soignants sont aussi les animateurs des jeux. Donc, on avait une petite pause avant de prévenir les résidents, même s’il y en a qui ne se sont pas vraiment intéressés. Vers 13h45, on est allés chercher les personnes qui voulaient jouer et on les a accompagnées jusqu’à la salle d’activités (salle à manger). J’ai passée un beau moment avec les gens et les jeux de mémoire. En jouant, on a eu un tea-break et on partageait librement nos opinions politiques ou on discutait sur les nouvelles qu’on avait regardées à la TV ce matin-là. On aidait les résidents pour faire leur toilette quand ils le voulaient, par équipe de deux, et on faisait le lit de toutes les chambres.

            À 16h30, mon observation était terminé, mais je n’ai pas eu fini tout de suite, j’étais très motivée à découvrir tous les coins de cette résidence. Il y avait un endroit zen/spa, un endroit de coiffeur, un autre pour le kiné, une grande pièce où se trouvaient énormément de jeux, plein de coins lecture et relax…

            C’était chouette, je trouve. Là-bas, j’ai rencontré les aides-soignants courageux et patients, des résidents heureux, les familles des résidents étaient très contentes. J’ai appris beaucoup de nouvelles choses utiles pour mon métier, dans le futur. Après ce stage, je sais bien comment accompagner gentiment une personne âgée.

            Devenir UNE BONNE AIDE-SOIGNANTE est mon plus grand objectif maintenant. Il faut quand même être debout toute la journée, bouger tout le temps, ne pas avoir beaucoup de pauses, faire beaucoup de travail lourd…

            Je vous remercie pour m’avoir organisé cet excellent stage. Merci bien à l’équipe de « Résidence Alice au pays merveilles » pour m’voir accueillie avec plein d’enthousiasme.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share