Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Jerson ROJAS TABARES

Présentation personnelle :

Je m’appelle Jerson Rojas, je suis colombien. Je suis arrivé le 18-08-2022 en Belgique et je suis en train d’apprendre le français. Maintenant je suis à Proforma, dans un cours d’intégration sociale, et une des activités, c’est faire un « travail » bénévole. Je pense que c’est une bonne stratégie pour être un citoyen belge. Aussi, je pense qu’habiter en Belgique ce n’est pas seulement venir et rester à la maison, il faut être investi dans le pays et être en contact avec les habitants.

Retour à ma description. Je suis une personne calme qui suit les instructions et aussi j’essaie d’être meilleur tous les jours. J’aime être ici avec vous, parce que je pense que c’est très important l’intégration en Belgique. Aussi, c’est vrai que j’ai besoins d’apprendre le français, donc pour moi c’est une priorité d’être dans un environnement qui peut m’aider à apprendre très vite le français ; et surtout pouvoir aider un peu la communauté.        

Pourquoi je veux étudier français ? Très facile. Si vraiment vous voulez être ici en Belgique, et plus spécifiquement en Wallonie, c’est obligatoire d’avoir une connaissance de la langue, pour pouvoir communiquer avec les autres personnes, et aussi pour l’intégration dans le pays.

Afficher l’image source

Mon expérience :

Les 16 et 21 novembre, j’ai fait mon projet chez ISoSL, à l’Hôpital du Valdor. L’expérience a été très bonne, parce que j’ai pu apprendre beaucoup sur la vie en Wallonie, et surtout j’ai écouté toute la journée beaucoup de français.

Les activités que j’ai faites ont été : marcher dans tout l’hôpital avec ma chef parce qu’elle doit voir son personnel, et aussi l’aider avec quelques documents. J’ai eu du temps pour pouvoir parler avec le personnel de travail. Par conséquence, j’ai eu l’opportunité de rencontrer différents accents, c’était très important pour moi, parce que j’ai pu habituer mon oreille au français.

J’ai aussi visité les installations de l’hôpital. Pour moi, c’était étonnant, parce que je n’avais jamais vu ça. J’ai pu voir des machines très avancées, et aussi une structure et organisation très bien faite.

En conclusion, je peux dire que j’ai pu apprendre beaucoup de la langue et de la culture. C’était une expérience unique, je suis très content d’avoir pu vivre ça.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share