Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Tania LENUAR et Larysa BIRIUKOVA

Larysa

Je m’appelle Biriukova Larysa, je suis Ukrainienne. Je suis mariée. J’ai une fille. J’habite à Grâce-Hollogne, depuis 9 mois.  J’aime bien la dance, le sport.

Maintenant j’apprends le Français à l’ASBL ProForma. Je voulais apprendre le français. Mon amie m’a recommandé Proforma. Elle a dit que c’était une excellente école, donc j’ai choisi Proforma.

J’apprends le français parce que c’est la langue du pays et parce que je veux travailler.

Tania

Je m’appelle Tetiana Lenuar.  J’habite à Liège, à Engis. Je suis ukrainienne.

J’ai 39 ans. Je suis venue en Belgique, parce que la guerre en Ukraine a commencé. J’ai une fille, elle a 17 ans. Maintenant, j’apprends le français chez Proforma ASBL.

J’étudie le français parce que c’est la langue du pays, pour trouver un travail, pour communiquer avec les autres, pour faire les tâches quotidiennes et administratives.

Après, je veux continuer à étudier le français chez Proforma, mais bientôt la formation sera finie.

Maintenant je cherche une autre école pour mieux comprendre le français et ensuite je vais chercher un emploi dans mon métier, dans une usine de confiserie, comme ingénieur ou ouvrir mon propre café.

            C’est mon rêve !

Projet

Dans le cadre de nos études chez Proforma ASBL, les 16 et 17 novembre 2022, nous avons fait un stage chez Live in Color à Liège.

Comment faire quelque chose d’utile ? Donner pour les fêtes aux enfants ?

            C’était une expérience très agréable de préparer des sachets avec du chocolat pour les enfants, pour la fête de Saint-Nicolas. Nous avons emballé des figurines en chocolat pour offrir aux enfants le jour de la Saint-Nicolas.

Nous étions 12 personnes. Nous travaillions et communiquions en français. Les volontaires étaient des étudiants de différents pays, mais nous étions tous unis par le travail et la langue française dans laquelle nous communiquions. C’était super et on s’en souviendra longtemps.

            De nombreux bénévoles étaient rassemblés, il y avait des écoliers, des enseignants et des bénévoles qui souhaitaient aider à la confection des sacs de confiseries pour les fêtes, pour donner aux enfants dans diverses organisations.

            On avait le droit de goûter au chocolat, c’est vraiment du chocolat belge, c’est le meilleur du monde.

      Nous souhaitons à tous une Joyeuse Saint-Nicolas et un Joyeux Noël.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share