Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Ghada DAOUD

Je m’appelle Ghada Daoud, je viens de Syrie. Je suis syrienne. J’ai vécu en Syrie à Alep. Maintenant j’habite à Liège.

J’ai 52 ans. J’ai trois enfants : deux fils et une fille. Ils s’appellent : MERAY, ABOUD, ANDRE. Je suis mariée depuis vingt-six ans.

J’aime : l’été, le gâteau. Je cuisine des délicieux  desserts. J’ai fait une formation de pâtisserie.

J’ai travaillé dans une association(JRS) d’assistance aux réfugiés. J’ai étudié à l’université pour être assistant ingénieur.

Ma seconde Langue est l’anglais. Ma première Langue est Arabe.

Bénévolat

Le premier jour, je suis allée à la maternelle. La responsable et la fille qui s’occupe des enfants m’ont accueillie et m’ont donné les instructions nécessaires pour prendre soin des enfants.

Pendant cette journée de bénévolat, j’ai fait plusieurs choses :

  1. Recevoir les enfants avec leurs parents et les interroger sur leurs repas et leurs temps.
  2. Noter la date d’arrivée de chaque enfant sur le tableau d’information.
  3. Placer une carte au nom de l’enfant sur son sac et ses chaussures.

On laisse l’enfant sur le terrain pour choisir le jeu qu’il veut. Si l’enfant pleurait, nous essayions de le calmer et l’encouragions à jouer.

Pour certains bébés, on doit changer leur couche à des heures précises. Il faut aussi donner à l’enfant son repas dans la salle à manger en s’asseyant sur la chaise, devant la table.

Nous devons noter la date de départ de l’enfant sur l’horaire et avant de laisser l’enfant à sa famille, il fallait lui raconter ce qu’il avait fait à la maternelle.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share