Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Drenusha LATIFI

Je m’appelle Drenusha Latifi et je viens du Kosovo. Je suis venue en Belgique il y a 2 ans avec mon mari. J’habite au Longdoz à Liège.

Je suis venue chez Proforma pour apprendre à mieux m’exprimer. J’ai adoré Proforma car c’est un cours génial, et j’ai beaucoup appris grâce à Proforma.

J’aimerais bien être gardienne d’enfants parce que j’aime bien travailler avec eux.

Stage d’observation

Les jeudi et vendredi 25 et 26 avril, je suis allée à la «  Bambinerie » (16, Place Sainte-barbe, 4020 Liége) pour rencontrer madame Cécile Keyaerts, la directrice de la garderie. C’est une dame très gentille.

Nous étions 5 personnes, la directrice, une accueillante, un homme bénévole, une femme bénévole et moi, la stagiaire.

Il y a normalement 10 enfants mais ces jours-là, il n’y en avait que 6. Chaque personne s’occupe normalement de 4 enfants. Ils avaient entre 6 mois et 6 ans.

Moi, j’ai travaillé deux matinées là-bas et j’ai appris beaucoup d’informations sur comment s’occuper des enfants. Par exemple : les horaires pour donner les biberons, toujours regarder les enfants qui jouent, changer les langes quand il le faut, …

J’ai aussi aidé  les enfants à manger et à boire. Puis, j’ai joué avec eux …

Interview

Quelle étude/formation faut- il suivre pour devenir gardienne d’enfants ?

  • Les études de base pour s’occuper des petits enfants en Belgique.
  • La puériculture, études secondaire,15-18 ans.
  • Il y a d’autres formations, qui permettent de travailler avec des petits enfants à la crèche.
  • Cours de promotion social pour adultes.
  • Auxiliaire à la crèche et à l’école maternelle.

Quelles compétences faut-il avoir  pour exercer ce métier ?

  • Il en faut plusieurs.
  • Il faut être patient, car on a affaire à des tout petits enfants, et ils ne savent pas expliquer tout ce dont ils ont besoin.
  • Il faut le temps de connaître les tout petits et de connaître chaque enfant.
  • La patience et l’organisation sont très importantes. Une fois que tu connais chaque besoin de l’enfant, si tu es bien organisé, tu vas vite gérer tes priorités.

Quelles qualités faut-il avoir  pour exercer ce métier ?

Savoir s’émerveiller, si on aime être là-dedans, on ne s’ennuie jamais, on reste toujours disponible pour les enfants. Des fois on se retrouve enfant, et ça c’est une qualité importante.

Faut-il avoir beaucoup d’expérience pour trouver du travail ?

  • Dans ce secteur, beaucoup de gens cherchent du travail et ne trouvent pas.
  • Faire du bénévolat, peut être une bonne expérience.

Quelles sont vos fonctions, vos tâches professionnelles ?

Je suis en même temps directrice, et j’aide pour tout ce qui est nécessaire à l’organisation du travail à « La Bambinerie »:

  1. Gérer le budget à la comptabilité,
  2. Recevoir les parents
  3. Inscrire les nouvelles inscriptions
  4. Toutes les tâches administratives.
  5. Accompagner l’équipe,
  6. Organiser des réunions d’équipes.

Si tout va bien et s’il y’a des problèmes à résoudre, je suis sur le terrain avec mes collègues.

Comment se passe une journée habituelle de travail ?

Le matin, on arrive vers 8h30. On installe la salle, car tout est rangé, sortir les jeux, remettre les tapis, etc…

On accueille les enfants, on échange avec les parents, on prend le temps avec chaque enfant, bonjour, un bisou, et d’autres, un peu plus, s’ils sont accrochés à leurs parents, pour les rassurer.

Vers 10h15, on prend les enfants à tour de rôle, soit tout seul, soit par groupe de trois pour une petite collation que les parents apportent.

Si c’est des biberons, on les donne en fonction des besoins. Si l’enfant y arrive bien, il va être bien.

On laisse les enfants choisir leurs jeux et on remet des jeux à leurs dispositions. S’il y a une dispute, on intervient.

Pour la deuxième partie, les activités sont libres et puis la journée s’achève, les enfants retournent chez leurs parents.

Categories: Home, Les stagiaires

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