Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Anna ARKATOVA

                Je m’appelle Arkatova Anna. Je suis ukrainienne. Je suis venue il y a 8 mois en Belgique parce que mon pays est entré en guerre. Je suis venu chez Proforma parce que je voudrais étudier le français. C’est un besoin pour l’intégration en Belgique et pour chercher un travail dans le futur. Je voudrais continuer à étudier le français et à chercher un travail après la formation.

            Mon projet était dans une maison de repos. C’était une activité où j’ai cuisiné de la soupe pour des personnes âgées, avec 7 autres personnes de « Eneo Sport ». Après la cuisine, nous nous sommes baladés. Et après, Mickael, un animateur, nous a fait la lecture sur des oiseaux. Il a une certification pour la nature et est ornithologue. C’est un grand spécialiste.

         J’ai passé le deuxième jour du projet dans la même maison de retraite.  D’autres membres de l’association « Eneo » et moi nettoyions le potager pour la saison hivernale.  Nous avons enlevé les feuilles, fait du composte, l’avons étalé sur le sol, et avons travaillé la terre pour le printemps, pour planter des fraises.

Et nous avons également planté un pommier en l’honneur d’une dame décédée qui vivait dans cette maison de retraite.

                  C’était une bonne expérience.

Categories: Home

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share