Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Viktoriia IZIUMSKA

Bonjour, je suis Iziumska Viktoriia. Je suis ukrainienne. Je vis en Belgique depuis 8 mois. Je suis mariée. J’ai deux enfants, elles ont 17 et 10 ans.

Je suis actrice de théâtre et de cinéma. J’habite à Seraing.

Je voulais apprendre le français. Mon amie a étudié à Proforma et a dit qu’elle aimait vraiment donc j’ai choisi Proforma. Bon choix !

J’apprends le français parce que c’est la langue du pays et parce que je veux travailler comme actrice.

J’aime les livres en français, la musique, l’art et le cinéma. Le français est nécessaire pour communiquer avec les autres, ainsi que pour le travail professionnel dans le cinéma. Je souhaite continuer à étudier le français à Proforma mais bientôt nous finirons nos études.

Maintenant je cherche une autre l’école. Je voudrais améliorer ma langue parlée pour pouvoir travailler dans les films. C’est mon rêve !

Projet spectacle du nouvel an

Je prépare une pièce de théâtre de Nouvel An pour les enfants belges qui parlent français. Ils sont nés dans des familles où le père est belge et la mère est ukrainienne ou espagnole, italienne, russe, arménienne. C’est pourquoi je fais une pièce de théâtre en plusieurs langues.

J’ai dirigé les répétitions en novembre (les 12, 19, 24 et 26) et en décembre (le 01, 03 et le 10).

Aux répétitions, on fait des sketchs avec les enfants, on récite des poèmes et on joue. 15 enfants participent au spectacle.

Le spectacle aura lieu le 17 décembre à 12 heures.  

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share