- Qui suis-je ?
Je m’appelle Yesica. J’ai 33 ans et je suis de nationalité colombienne. Je parle espagnol et actuellement j’étudie le Français. Je vis en Belgique depuis 7 mois par amour. Je suis mariée et j’ai une fille de 4 ans qui vit en Colombie avec mes parents.
J’ai étudié à l’Université de Tolima en Colombie et J’ai obtenu mon diplôme de professionnel de la santé au travail et mon Brevet Premiers Secours.
En Colombie j’ai travaillé dans le secteur public, dans le domaine de la santé, dans la surveillance des événements de santé publique et des talents humains.
- Pourquoi suis-je venue chez ProForma ?
J’apprends le Français au quotidien, en parlant à mon mari pour pouvoir atteindre chacun de mes objectifs professionnels.
C’est l’occasion d’établir des relations étroites avec les étudiants et les professeurs.
- Pourquoi est-ce que j’apprends le Français ?
J’ai pris une décision très importante dans ma vie, en voyageant en Belgique par amour et en recommençant mon projet de vie professionnelle. C’est un bon moyen d’apprendre une autre langue qui peut m’aider à améliorer mes compétences interpersonnelles et les options pour trouver un emploi.
- Ce que je veux faire après la formation de français ?
Continuer à étudier jusqu’à ce que j’atteigne la fluidité verbale.
Mon projet : Auxiliaire de vie.
L’aide-soignant à domicile est un professionnel au service des personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante.
Les questions :
- Quelles sont les exigences pour travailler en tant qu’auxiliaire de vie en Belgique ?
Études sur la formation des aidants naturels des personnes âgées
- Quels sont les horaires de travail ?
Du lundi au vendredi, 38 heures par semaine.
Il y a des congés payés : 10.
Pause déjeuner : Oui, de 30 minutes
Horaires de travail flexibles : Oui (sauf dans certains cas)
- A combien correspond le salaire d’un auxiliaire de vie ?
Salaire d’un aidant de personnes âgées – 1737 euros.
- Quelles sont les tâches à remplir en tant que soignant ?
L’aide-soignant à domicile remplit différentes fonctions autour de l’accompagnement dans l’hébergement de la personne assistée telles que : nettoyage de la literie, préparation et administration de la nourriture, aide aux sorties, marche, aide au lever et au lit. Hygiène personnelle, hygiène et vêtements.
- Il est nécessaire d’avoir de l’expérience pour le poste ?
Il est essentiel d’avoir de l’expérience dans le poste.
- Il est obligatoire d’avoir une voiture pour le déplacement vers le lieu de travail ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir une voiture pour se rendre sur le lieu de travail mais c’est un plus en faveur du travailleur.
- Que me conseilleriez-vous si je veux travailler chez vous ?
Il serait très important de valider un diplôme professionnel et, si possible, d’étudier la formation, il y a une grande demande pour travailler à Liège en tant qu’assistante de vie et poursuivre l’apprentissage du Français.
Créée en octobre 1998, l’association à but non lucratif AVJ Liège a pour vocation de répondre aux demandes d’aide à domicile pour personnes à mobilité réduite, à travers la gestion d’un service d’aide à la vie quotidienne.
L’asbl assiste seize personnes dont le domicile est au centre de Liège, grâce au personnel qualifié, qui se relaie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les aider dans certains gestes de la vie quotidienne et également offre leurs services à domicile au domicile de la personne.
Categories: Home, Les stagiaires