Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

CANAR RIVERA Lorena

Bonjour !

Je m’appelle Lorena, je suis Colombienne, j’ai 1 enfant, je suis arrivée en Belgique en septembre 2021.

Je parle Espagnol, je suis actuellement étudiante en Français (Proforma), je suis venue à Proforma pour apprendre le Français car il est nécessaire dans ma vie quotidienne et pour trouver un travail.

Je suis venu en Belgique pour chercher un avenir meilleur pour ma fille et moi-même, aussi pour que ma fille étudie à l’université et soit professionnelle.

Pour le travail, Je veux travailler comme caissière parce que j’aime ce travail et aussi pour acquérir plus d’expérience.

Pour mon projet, Je vais me présenter à Oxfam, pour avoir la possibilité de faire ce que j’aime, de connaître le magasin, de développer mes compétences. J’ai pu les voir au salon du volontariat et ils ont dit qu’ils pouvaient m’accueillir avec plaisir.

Afficher l’image source

Mon expérience était à Oxfam, le 19 avril 2022.

Il y avait le patron et 2 ouvriers lors du stage. Ils m’ont mis pour vérifier que les vêtements n’avaient pas de déchirures, de taches ou était en mauvais état.
Quand quelque  chose était comme ça, il était jeté dans des sacs.

Ils m’ont aussi mis au repassage, puis je suis allé au magasin pour ranger les vêtements : les jupes, les pantalons, les chemisiers, les vestes, des soutien-gorge, des chapeaux, ce qui est pour les femmes et pour les hommes.

Puis il y avait une vitrine avec des bijoux, une étagère avec de la vaisselle : des tasses, des verres, de la porcelaine et d’autres choses.

J’ai appris de nouvelles choses, et aussi du nouveau vocabulaire. Je pense que ce que j’ai fait est bien. Mais, je pense m’orienter vers un autre travail qui me conviendra mieux.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share