Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Larysa Sutyrina

Je m’appelle Larysa. J’ai 45 ans. J’habite à Liège. Je viens d’Ukraine. Avant, je travaillais comme économiste.

J’aime les animaux. J’adore jouer à des jeux de société.  J’aime passer du temps dans la nature. Je suis sociable, authentique, consciencieuse. J’apprends le français, et j’aime parler avec les Belges.  Mon rêve – travailler comme comptable, mais pour ça je dois connaitre le français très bien.  

Mon projet était d’aider les personnes dans le besoin.

La journée de travail a commencé à 9 heures. Tout d’abord, nous avons découvert l’intérieur et la fonction des différentes zones.

A 9h30 a commencé la réunion opérationnelle au cours de laquelle la direction a réparti les responsabilités. J’ai dû travailler dans le magasin jusqu’à midi.

De 12h00 à 13h00, nous avons eu une pause pendant laquelle nous avons pu manger et discuter avec les autres.

Après 13h00, j’aidais à la cuisine avec la vaisselle, j’envoyais la vaisselle sale dans une machine à laver spéciale et je mettais la vaisselle propre dans le placard.

Après cela, je suis retourné au magasin, où nous avons trié les articles nouvellement apportés.

C’était la fin de mon travail dans l’Armée du Salut. Après avoir dit au revoir à tout le monde, je suis rentrée chez moi heureuse.

Qu’est-ce que le bénévolat m’a apporté ?

  • communication avec de nouvelles personnes
  • un sentiment d’utilité
  • une bonne humeur pour le reste de la journée

Categories: Home

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share