Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

Orlando PERNALETE et Akberet GEBREMIKAEL

Je m’appelle Akberet Gebremikael. J’ai 26 ans. J’habite au centre Croix-Rouge de Bierset. Je suis Ethiopienne. Je suis ingénieure en électrique et en informatique. Je parle Tigrigna, Anglais et un peu français. J’aime aider les personnes âgées. Je n’aime pas la politique, la guerre, et le racisme.   

Je viens apprendre la langue française et j’aime beaucoup proforma. Je veux apprendre le français parce que je veux communiquer avec les personnes et améliorer mes compétences linguistiques.

Après la formation de français je veux faire apprendre le développement web et je veux apprendre en parallèle le français A2.

Je suis Orlando Pernalete, j’ai 31 ans, ma nationalité est vénézuélien et espagnol. Je suis arrivé en Belgique en 2021, dans la province d’Anvers.

Après, en février 2023, j’ai déménagé à Liège. Je suis très content. Une amie m’a parlé de proforma et c’est une bonne institution pour apprendre le Français « débutant ». Je suis heureux d’avoir été accepté. C’est important pour moi de parler français pour pouvoir après travailler et continuer mes études d’avocat et aussi pour intégrer correctement la Belgique.

Quand j’aurai fini la formation, je veux faire un autre cours pour continuer à apprendre le français.

PROJET

Akberet

Orlando et moi sommes allés à la Croix-Rouge pendant 2 jours mercredi. Ils nous ont accueillis avec sourire et bonheur. Nous avons rencontré plus de gens et de bénévoles comme nous. Ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient.

Environ 100 personnes viennent chaque jour. 10 à 15 sont des filles mais la plupart d’entre eux sont des toxicomanes. Les travailleurs sont comme une famille (travailleurs de la Croix-Rouge). J’ai aimé les gens et j’ai beaucoup appris d’eux. Les gens sont très gentils et heureux.

Nous leur avons posé des questions sur leurs expériences et leurs sentiments. Ils ont des expériences différentes mais tous sont satisfaits de leur travail. Nous avons nettoyé les tables et fait la distribution (service alimentaire).

J’étais très contente et j’espère continuer à y travailler 1 ou 2 jours par semaine. J’aimerais avoir ces activités dans mon pays car il y a beaucoup de gens qui ont besoin de notre aide. Je crois que chaque personne a besoin de quelqu’un. J’ai beaucoup de chance d’avoir cette opportunité dans ma vie.

Bulle De Dialogue Ballon - Images vectorielles gratuites sur Pixabay

Orlando

Tout d’abord, merci de m’aider à gérer le bénévolat à la Croix-Rouge;

Ce fut une belle expérience de pouvoir visualiser le nombre de personnes dans le besoin qui peuvent en bénéficier. Il s’agissait essentiellement de connaître le déroulement du beau travail qu’ils font. Ils recherchent tous les outils de sensibilisation pour que les personnes à faible revenu puissent en profiter et passer un bon moment.

A la fois les personnes qui organisent la distribution de nourriture et les personnes qui la reçoivent, le public, sont très gentils.

Je repars avec un joli souvenir. 

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share