Le projet citoyen au service du parcours d'intégration

Formation organisée par l'ASBL Proforma, celle-ci va permettre aux stagiaires, réfugiés et primo arrivants, de réaliser un projet citoyen, en testant le volontariat dans une association, afin de mettre leurs compétences au service des autres, de rencontrer des belges et de favoriser leur "intégration" dans la société belge

WELDEYOHANES Samuel

 

Je m’appelle Weldeyohanes Samuel, je suis Erythréen, je suis marié et je n’ai pas d’enfants. J’habite à Ougrée depuis 1 an et demi.

Pour le moment, j’apprends le Français pour communiquer avec les personnes et pour travailler.

J’apprends le français parce que je veux lire les livres classiques de la littérature française et je déteste les traductions automatiques ; c’est-à-dire, j’apprends le français parce que je suis quelqu’un qui aime apprendre à connaître la culture.

Après la formation de Français, je vais chercher une formation de cariste et puis j’espère travailler.

Pour mon projet, je m’intéresse à une formation pour devenir Cariste. Le métier est accessible sans diplôme et il y a de bonnes chances d’emploi.

J’ai pu aller à Alter Form, à Sclessin qui est un centre d’insertion professionnelle spécialisé dans les métiers du bâtiment et de la logistique.

Le vendredi 17 décembre 2021, j’ai passé la matinée à observer un groupe en formation en bâtiment. Il y avait 5 stagiaires et 2 formateurs. L’accueil s’est formidablement bien passé, ils étaient gentils, m’expliquaient tout. Malheureusement, les questions que j’avaient préparées pour le formateur en cariste n’ont pas pu être posées car le formateur était malade ce jour-là.

J’ai pu utiliser les outils, le matériel, observer le travail de maçon, c’était vraiment super. Ils ont dit que c’était possible que je fasse une formation et j’espère que cela se concrétisera.

Categories: Home, Les stagiaires

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share